Comprendre le référencement SEO

Nous allons voir avec cette article de quoi est composé le référencement naturel. Nous vous expliquerons le langage technique utilisé pour le SEO.

Qu’est-ce que le référencement SEO ?

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) appelé aussi le référencement naturel consiste à travailler la structuration technique et contenu de votre site. Les robots Google pourront ainsi lirent votre site plus facilement. Vous serez donc référencé en meilleures positions sur les pages de résultats, les SERP.

Comprendre ce qu’est un moteur de recherche

Le moteur de recherches, dont le plus connu est Google, est un outil qui permet de trouver des sites internet, des vidéos ou encore des images. Google a créé plusieurs robots qui naviguent sur internet (scroll) en permanence afin d’analyser et de repérer les sites Web. Les sites sont ensuite référencé dans l’annuaire de Google puis classé suivant de nombreux critères.

Qu’est que le SERP ?

Le SERP (Search Engine Results Pages) correspond aux résultats de recherche Google. Il se compose en plusieurs parties :

  1. Les publicités Ad Word
  2. Les résultats organiques
  3. Les Knowledge Graph
  4. Quick answers
  5. Point of interest
  6. Featured snippets

Les résultats prennent en compte plusieurs critères comme :

  1. Votre position
  2. Votre langue
  3. Vos habitudes de recherche

Différencier les types de SEO

On trouve deux aspect de SEO :

  1. Le SEO On-Page, il consiste à optimiser le maximum de mesures sur son site internet, comme le contenu et le code HTML
  2. Le SEO Off-Page, il consiste à créer des liens d’autre site vers son site internet. Google considérera que votre site à de la notoriété.

Avantage et inconvénient d’une stratégie SEO

Les avantages d’investir dans une stratégie SEO sont : la stratégie SEO est gratuite vous n’avez pas à payer Google pour arriver en tête du classement C’est une stratégie moyen long terme une fois le travail effectué vous récoltez le fruit de ce travail pendant toute la durée de l’activité du site Les visiteurs ont plus confiance au résultats organiques que payant. L’investissement paie pendant toute la durée de vie du site

Les inconvénients de la stratégie SEO sont : la durée de mise en place des méthodes pour améliorer ce référencement, comme la refonte du site, l’analyse de mot clés. Les résultats se voient sur le long terme, elles ne convient pas au société qui veulent des résultats direct

Je vous invite à nous contacter si vous avez la moindre questions sur le SEO, nous serons toujours disponible pour vous répondre.